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#14195144 Aug 19, 2019 at 02:30 PM · Edited 11 months ago
GM
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Une classe hybride est une classe initialement destinée pour le soin qui se spécialise dans le DPS (ou le tanking pour les druides). Souvent cela est fait dans un but personnel, et je vais donc y répondre dans d'un point de vu de GM qui gère son raid.

Les guerriers DPS ne sont pas concernés par ce post.



Le problème du slot

Dans wow vanilla, on part en raid à 40 joueurs. Il y a donc 40 places pour 8 classes à remplir. Ce qui fait une moyenne de 5 joueurs par classe ( même si objectivement ce n'est pas le plus opti )
Premier problème : a quelle classe on demande de laisser des joueurs sur la touche pour mettre à la place des joueurs qui veulent kikoo spé hybride DPS ? Des mages ? Des voleurs ? Des war DD ? qui sont les plus lourds DPS en raid ?

Partant de cette simple réflexion on ne pourra pas garantir de place en raid à quelqu'un qui n'a pas la spé PvE élémentaire au raid.


Le problème des spés

J'ai entendu de 3 personnes différentes "oui mais la spé existe". Cet argument n'a aucune valeur au sens ou toute spé n'est pas forcement viable en PvE. Un chasseur bête ou un chamelem sont clairement définie pour le PvP par exemple, et même si on peut leur trouver de l'utilité en instance à 5, c'est loin d'être opti pour du raid.

Et c'est vanilla les gars, faut bien comprendre qu'avec 15 ans de recul maintenant, il est facile de mettre le doigt sur les classes pas opti.
Très vite nous allons arriver à des paliers de raid où la question d’amener avec vous une spé PvP ne se posera même plus.

Le discours serait exactement le même pour un rogue qui voudrait venir en raid en spé PvP, mais bizarrement, eux ne se le permettent pas et ne se posent même pas la question.


Le problème de la mana

Il existe 5 classes de DPS à Vanilla et 3 classes hybrides. Les classes de DPS savent toutes gérer leur DPS sur le long terme, nécessaire à n'importe quel boss de PvE HL :
- Le Mage qui possède une évocation, une armure de régénération de mana, des points de talents spécifiques et des gemmes de mana
- Le Démoniste qui peut faire des connexion pour avoir une mana presque illimitée
- Le Voleur qui a de l'énergie
- Le Guerrier fury ou arme qui a de la rage
- Le Chasseur qui peut FD / Boire à tout moment et dont les dégâts blancs sont la majorité de son DPS

Comparons maintenant avec les classes hybrides :
- Le Chamélio / Chamélem : rien pour gérer sa mana
- Le Druide Féral : énergie, donc peut être efficace
- Le Druide Equi : si il me parle de son innervation je lui coupe la tête
- Le priest ombre : pas grand chose pour la mana non plus


Le problème du stuff

Vanilla n'est pas conçu pour les classes hybrides, et encore moins notre patch courant. Il n'y a qu'à voir nos War DD full cuir pour le comprendre. Partant de cette idée simple, n'importe quel joueur d'une classe hybride va avoir des besoins sur des objets enviés par d'autres classes.
Du coup on tombe dans un cercle vicieux :
- Il est évident que des priorités seront mise sur les classes qui sont faites pour DPS à la base, ne laissant ainsi que les miettes aux classes hybride.
- Les classes hybrides ainsi sous équipés en +2 ne rivaliseront jamais avec les DPS mieux stuff.

Cela met en avant le fait que nous n'avons pas besoin de classe hybride dans nos raids pour l'instant, et que si des joueurs souhaitent jouer des classes hybride un jour, ca ne sera qu'après qu'on ai roulé sur le contenu et qu'ils aient attrapé un stuff en +2 convenable leur permettant d'y prétendre.

Pour l'instant la plupart des instances à 20 ne sont pas disponibles.
Par conséquence, il est pour l'instant à mon sens impossible pour la plupart des classes hybride de se faire un stuff pré raid convenable capable de rivaliser avec les principales classes de DPS existante.

La conclusion c'est qu'en fait, on a pas besoin de classes hybride dans le raid (exception faites du shadow priest, mais j'y reviendrais dans la conclusion).


Le problème de l'utilité en raid

Faire du raid, ce n'est pas uniquement spammer des bolts sur un poteau, il y a beaucoup de choses que peuvent apporter la plupart des classes DPS et que ne peuvent pas apporter les autres classes de DPS.

Un druide féral peut off tanker, gérer son DPS avec de l'énergie, on lui trouve cette utilité.
Les caster hybrides ne disposent d'aucun sort d'aoe et ils ne disposent pas de ban de démo ou de sheep de mage, tellement indispensable en PvE HL. Ils ne disposent pas non plus de DPS multi cible.
Ils se rattrapent sur du dispel, mais c'est une chose que les joueurs avec une spé heal de la même classe sont aussi tout à fait capable de faire.


Le problème de la responsabilisation et de l’ego des autres joueurs

Jouer heal, on est d'accord, c'est pas fait pour tout le monde. Bien que ce soit le mode de jeu le plus intéressant qui soit, surtout en raid à vanilla, cela requiert beaucoup plus de concentration et d'investissement pour devenir "bon" que de jouer DPS, c'est certain.

Le problème des classes hybrides c'est qu'en quelque sorte les joueurs se déchargent de cette responsabilité choisissant de jouer DPS, et forcement pour les autres joueurs de la même classes qui eux font l'effort de jouer ce pourquoi leur classe est destinée, ça peut être mal pris et mal compris. Surtout dans une guilde avec autant de nouveaux joueurs comme la notre, et la la question qui se pose c'est "qui ?". Qui aurait ce privilège ?
Parce qu'en effet rien que dans la guilde actuelle, on a un effectif d'une 12aine de soigneurs, et 7 ont déjà fait part de leur désir de jouer DPS. Je pense que vous voyez où se trouve le problème.

Ce qui est certain c'est que les joueurs qui choisiront eux même leur spécialisation sans prendre en compte les besoins de la guilde, perdrons par la même leur priorité de place en raid si l'effectif est complet. Ca vaut pour les spé hybrides mais aussi pour les spés PvP.

Ensuite dans la construction d'un raid, le discours est et sera toujours le même. Tant qu'on a pas assez de heal, il n'est pas discutable d'emmener des classes hybrides pour au final ne rien pouvoir faire.


Les stats

Parce que aujourd'hui on vit dans une monde de stats, voici un aperçu des statistiques des différentes classe de DPS sur WoW classic:
- https://classic.warcraftlogs.com/zone/statistics/1000
Ces stats concernent tous les raids confondus depuis que le jeu est sorti.

Autant dire que le DPS des classes hybrides est anémique et inutile en raid en tant que tel. Et les bonus apportés à votre groupe seront toujours négligeables.
Prenons l'exemple d'un groupe de 5 avec un chaman, 3 cac et un druide féral. Evidemment le chaman posera windfury, ce qui ne buffera pas le druide.
Certes 3% de critique c'est intéressant, mais les statistiques le prouvent, il est plus intéressant de remplacer le druide par un rogue, même si les 3 autres perdent les 3% de critiique. Les dures loi de vanilla.


Conclusion

- Pour l'instant nous n'avons pas besoin de classes hybride dans le raid. Nous n'en prendrons qu'en terme d'optimisation.
- Le buff du spé shadow augmente significativement le DPS des démonistes, et il peut donc être utile d'en avoir un pour optimiser l'ensemble des dégâts du raid
- Un druide féral peut facilement gérer son énergie en DPS et éventuellement off tanker et on peut donc trouver son utilité. Il nous faudra néanmoins un profil de joueur très exigeant de lui même pour pouvoir y prétendre. De même, nous n'en prendrons que quand notre effectif de druide heal sera complet et stable.
- Même si nous prendrons en compte les desiderata de chacun et l'expérience des joueurs dans la guilde, ce sont les officiers qui auront le dernier mot sur qui pourra jouer telle ou telle spécialisation. A l'heure d'aujourd'hui on vous demandera de faire vos preuves, et notamment vos preuves de motivation, en jouant heal et vous faisant une place dans la guilde.


Pour l'instant nous avons besoin de nos heals, dans un deuxième temps les profils qui se démarqueront par leur investissement dans la guilde aujourd'hui seront peut être sélectionné et viendront prendre les places de classes hybrides dont on aura besoin. Pour l'instant, à Molten Core comme à BwL, nous n'avons pas les moyens de promettre des places aux classes hybrides.


Ce que la guilde vous offre, c'est de vous emmener en raid 40, sur ce serveur seulement 5% des joueurs atteignent ce but, c'est déjà une chance en soit. Pour cette raison, la guilde s'autorise à être exigeante, et le discours s’adoucira naturellement avec le temps, au fur à mesure de notre avancée PvE et de la sortie du contenu.


Désolé si le discours semble partisan, mais mon taff c'est de mettre l’intérêt du raid devant toutes choses, et notamment les intérêts personnels. Ça me tue d'avoir encore ces débats après 10 ans de WoW.

Les privilèges ne se réclament pas, ils se méritent. A méditer.


Devilhunter

Devilhunter Chasseur 60 ( présentation )
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